Bienvenue à tous (tes) sur mon blog dédié à la photo et la vidéo sous-marine, activité dont je suis un amateur passionné depuis plusieurs années.

La plongée procure des sensations absolument magiques, de liberté, de légèreté, de découverte... On se sent comme un aventurier qui part explorer des lieux où l'homme a encore peu d'emprise (quoique...). La vie y est présente sous des formes infiniment variées, et il y a de quoi s'émerveiller à chaque plongée. A travers mes photos et vidéos donc, je souhaite faire partager cette passion, cet amour pour la vie aquatique, si complexe et si fragile.

Vous y découvrirez des images du monde sous-marin de la pointe Bretonne d'où je suis originaire, de la méditerranée, de l'Egypte, des Seychelles, de l'Australie et plus dernièrement de la Martinique.

samedi 15 août 2015

Plongées apnée - Bretagne et Catalogne - de 2008 à 2012

Voici un résumé de mes débuts en photo et vidéo sous-marine, avec des clichés pris en plongée apnée au cours des dernières années, à partir de 2008 (1er APN étanche) jusqu’en 2012.

En effet, n’ayant commencé la plongée bouteille qu’en 2013, j’ai d’abord découvert la beauté du monde aquatique via l’apnée et la chasse sous-marine. Je sais, pour les puristes, c’est quelque chose de bien différent de la plongée bouteille ! Mais j’aime beaucoup cette activité, que je trouve également très complémentaire avec la plongée bouteille, avec des sensations bien différentes.


J’ai alors pu prendre des clichés avec plusieurs APN « baroudeurs » (étanches, antichocs etc…) de la marque Olympus. La qualité limitée de leur capteur et de leur optique donne un résultat très limité et assez variable, ceci doublé de la difficulté de prendre de clichés de manière stable en apnée, surtout dans les eaux troubles de Bretagne. Enfin… il faut bien commencer quelque part, non ? ;).
A cause de ces deux facteurs défavorables je n’ai pris que peu de photos de qualité en Bretagne au cours de ces années, et je me suis plutôt concentré sur la vidéo, plus facile pour obtenir des images « acceptables ». Je compte d’ailleurs publier un montage vidéo résumant ces quelques années de plongée apnée. J’ai néanmoins pu obtenir de meilleurs résultats photo en faisant quelques sorties apnée en méditerranée, car la luminosité et la visibilité y sont nettement meilleurs.
Les photos sont toutes prises (jusqu’à présent) sans éclairage artificiel et sans filtre rouge.

Dans une première partie vous pourrez voir les photos prises dans les eaux entourant la presqu’île de Crozon, et dans une seconde partie les quelques photos prises en méditerranée vers Perpignan et Cerbère.

J’ai fait le choix de ne (presque) pas publier mes photos de « trophées » de mes prises de chasse sous-marine, car j’estime que cela s’éloigne un peu trop du choix d’orientation de mon blog.


Enjoy =)

D'abord, voici les montages vidéo correspondant à ces sorties. N'oubliez pas de sélectionner la meilleure qualité possible grâce au bouton "HD" :

Ensuite, voici les photos!

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler facilement.

L’île vierge au sud de Morgat, très connue des touristes pour son aspect méditerranéen.
L'île Vierge - 2008

La plage de Lostmarc’h, mon spot historique juste en bas de chez moi =).
Lostmarc’h – 2008

Une araignée de mer mâle sur le fond.
Apnée - Lostmarc’h – 2008

Moi qui ai récupéré une araignée de mer femelle au fond.
Apnée - Lostmarc’h – 2008

Mon père qui vient de ramasser une araignée de mer.
Apnée - Lostmarc’h – 2008

Un oursin jaune ramassé au fond.
Apnée - Baie de Douarnenez – 2008

Une belle pêche réalisée avec mon père.
Lostmarc’h – 2008

Ma belle prise de la journée, un gros coureur (araignée de mer mâle).
Lostmarc’h – 2008

De nombreuses gorgones sur le fond rocheux.
Apnée - Catalogne – 2011

Un sargue curieux.
Apnée - Catalogne – 2011

Un banc de saupes.
Apnée - Catalogne – 2011

De nombreuses gorgones qui tapissent le fond rocheux.
Apnée - Catalogne – 2011

Une étoile de mer de feu.
Apnée - Catalogne – 2011

Une gorgone fixée à son rocher.
Apnée - Catalogne – 2011

Une "huitre de méditerranée" réintroduite par un organisme écologiste.
Apnée - Catalogne – 2011

Un petit poulpe caché dans son trou rocheux.
Apnée - Catalogne – 2011

Un Blennie posé sur son rocher.
Apnée - Catalogne – 2011

Diverses formes de vie fixée dans une cavité rocheuse.
Apnée - Catalogne – 2011

Un autre poulpe caché dans son trou rocheux.
Apnée - Catalogne – 2011

Un banc de demoiselles.
Apnée - Catalogne – 2011

Une gorgone accompagnée d’une curieuse éponge.
Apnée - Catalogne – 2011

Des anémones de mer.
Apnée - Catalogne – 2011

Un poulpe qui se croit à l’abri.
Apnée - Catalogne – 2011

Une belle anémone de mer aux couleurs vives.
Apnée - Catalogne – 2011

Un poulpe après lequel j’ai pas mal nagé =).
Apnée - Catalogne – 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire