Bienvenue à tous (tes) sur mon blog dédié à la photo et la vidéo sous-marine, activité dont je suis un amateur passionné depuis plusieurs années.

La plongée procure des sensations absolument magiques, de liberté, de légèreté, de découverte... On se sent comme un aventurier qui part explorer des lieux où l'homme a encore peu d'emprise (quoique...). La vie y est présente sous des formes infiniment variées, et il y a de quoi s'émerveiller à chaque plongée. A travers mes photos et vidéos donc, je souhaite faire partager cette passion, cet amour pour la vie aquatique, si complexe et si fragile.

Vous y découvrirez des images du monde sous-marin de la pointe Bretonne d'où je suis originaire, de la méditerranée, de l'Egypte, des Seychelles, de l'Australie et plus dernièrement de la Martinique.

samedi 15 août 2015

La presqu'île de Crozon

Voici une brève présentation de ma zone de plongée historique et favorite : la presqu’île de Crozon.
J’ai eu la chance de grandir dans un lieu qui offre énormément d’opportunités en termes de découvertes sous-marines. Comme son nom l’indique, la presqu’île de Crozon est entourée d’eau. Sa forme particulièrement découpée lui confère une grande variété de paysages sous-marins.






De façon très schématique, la mer autour de la presqu’île peut être découpée en 3 zones aux caractéristiques différentes :

-          La façade océanique : Cette zone s’étend du goulet au nord de Roscanvel jusqu’au cap de la chèvre. Faisant partie de la mer d’Iroise, c’est la partie la plus exposée aux éléments. La houle y est fréquente et le vent tout autant, ce qui limite parfois les possibilités de plongées. Lorsque les conditions sont bonnes, cette partie est idéale pour la plongée car la visibilité y est alors souvent bonne, et on peut y rencontrer une grande variété de poissons qui peuvent alors atteindre une bonne taille. On peut même y croiser de plus grands spécimens comme les dauphins, phoques ou exceptionnellement des requins (pellerin, peau bleue). Les roches sont très souvent couvertes de laminaires et autres grandes algues, ce qui attire une faune très variée.
-          La baie de Douarnenez : Relativement protégée de la houle par le cap de la chèvre, le nord de la baie de Douarnenez est plus calme que la façade Atlantique. On peut y plonger la plupart du temps et y voir de nombreuses choses, particulièrement en termes de crustacés (araignées de mer, homards…), mais aussi en termes de vie fixée et de poissons. Les fonds sont assez sablonneux et les pointes rocheuses sont la plupart du temps couvertes d’algues.
-          La rade de Brest : Il s’agit de la partie la plus abritée de la presqu’île de Crozon. Reliée à l’océan par un étroit passage, le goulet de Brest, la houle y est rare. Cependant comme il s’agit d’un réceptacle pour 2 rivières, l’Aulne et l’Elorn, la rade emmagasine beaucoup de sédiments. Ceci engendre facilement une baisse de la visibilité sous l’eau lorsque le vent se lève. Malgré cela la vie aquatique y est très riche, autant pour les poissons que pour les crustacés, ainsi que pour la vie fixée aux rochers qui profite d’un environnement stable. La rade est également remplie de différentes épaves de bateaux, ce qui offre un abri pour de nombreuses espèces, et de bons terrains de jeux pour les plongeurs.

A quelques exceptions près, on rencontre à peu près les mêmes espèces dans ces 3 zones.
En ce qui concerne les poissons on y voit (entre autres) très fréquemment de la vieille, de la coquette, du congre, du lieu, des bancs de chinchards, spra, lançons, parfois du bar, du sar, de la dorade royale et grise, du baliste, de la roussette, de la raie électrique, de la sole et quand on est chanceux du St Pierre, du rouget et de la lotte.
En termes de crustacés, les araignées de mer pullulent d’avril à octobre, tandis que les tourteaux sont là toute l’année en moindre quantité. Les homards et les langoustes sont présents toute l’année mais demandent de la détermination pour trouver leurs cachettes. Je ne parle pas des crabes verts et des étrilles qui sont là en nombre toute l’année.
D’autres animaux plus étonnants sont également présents comme les seiches et les pieuvres (plus rares).
De façon très occasionnelle on peut croiser en plongée des phoques et des Dauphins, mais autant dire que ça ne m’est pas arrivé souvent ! XD
En terme de vie fixée, on voit presque partout des laminaires et autres grandes algues, souvent des éponges (jaunes, fesses d’éléphant…) et des anémones (Corynactis, marguerites…) et à certains endroits des gorgones en grand nombre.


Bien évidemment je ne peux pas tout citer, ce serait trop long ! Le mieux est bien-sûr de voir ce que ça donne en images =)

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler facilement.

La pointe de Dinan

La pointe de Pen Hir

plage de Lostmarc'h

Le Veryac'h


L'ïle vierge

La pointe du Kador
L'anse de St Nicoals

Le cap de la chèvre vu depuis la pointe de Dinan

La pointe de Dinan

La pointe de Lostmarc'h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire