Bienvenue à tous (tes) sur mon blog dédié à la photo et la vidéo sous-marine, activité dont je suis un amateur passionné depuis plusieurs années.

La plongée procure des sensations absolument magiques, de liberté, de légèreté, de découverte... On se sent comme un aventurier qui part explorer des lieux où l'homme a encore peu d'emprise (quoique...). La vie y est présente sous des formes infiniment variées, et il y a de quoi s'émerveiller à chaque plongée. A travers mes photos et vidéos donc, je souhaite faire partager cette passion, cet amour pour la vie aquatique, si complexe et si fragile.

Vous y découvrirez des images du monde sous-marin de la pointe Bretonne d'où je suis originaire, de la méditerranée, de l'Egypte, des Seychelles, de l'Australie et plus dernièrement de la Martinique.

samedi 26 mai 2018

Plongées en Bretagne - Printemps 2018

Comme tous les ans, le printemps est pour moi synonyme de reprise du plus beau sport du monde : la plongéééée !
Pour commencer cette année sur de bonnes bases je commence début mai par quelques plongées à domicile, c'est à dire en Bretagne en presqu'île de Crozon, lieu magnifique et riche en vie dont je ne me lasserai sans doute jamais.

Cette reprise est un peu particulière car cette année j'ai investi dans une nouvelle peau ! Une combinaison étanche (scubapro everdry 4mm), ce qui pour moi est la promesse de plongées beaucoup plus appréciables vis-à-vis du froid !
En effet, les premiers essais me démontrent que même dans une eau à 11 degrés au fond, je ne me transforme pas en marteau piqueur au bout de 20 minutes 😁. Du point de vue "utilité" en tout cas, l'achat est largement rentabilisé !

Avec quelques plongeurs parisiens, Pierre, François, Khieng et Nicolas, ainsi qu'avec mon fidèle Vincent, j'ai l'occasion de plonger dans les 3 "mers" de la presqu'île : la rade de Brest, la mer d'Iroise et la baie de Douarnenez.


En mer d'Iroise avec les plongeurs parisiens, nous croisons avec plaisir des homards, langoustes, seiches, roussettes, lieus, vieilles, tourteaux ainsi que quelques belles éponges et gorgones. 

Au cours d'une plongée de nuit dans les herbiers de la rade de Brest à Roscanvel avec Vincent, je découvre avec une joie immense mes premiers hypocampes! Également quelques seiches, araignées de mer, lièvres de mer et un bar croisent notre route.

Au cours d'une plongée peu profonde sur une pointe rocheuse au sud de morgat avec Vincent, je découvre quelques poulpes, seiches, et surtout quelques araignées de mer mâles énormes, les plus imposantes que j'ai pu voir jusqu'alors.

En bref, que du plaisir sous l'eau au bout du monde ! 😊


Note eco : 
Au fil du temps, je vois de moins en moins l'océan comme un réservoir à poisson à destination des plongeurs ou des pêcheurs. C'est difficile de retranscrire un ressenti par écrit , mais je tend à considérer ce milieu comme quelque chose qui m'apporte du bonheur et de la sérénité, et que pour les services qu'elle me rend, je me dois de lui rendre un peu l'appareil.
C'est pourquoi lors de quasiment tous mes séjours/weekends plongée j'essaie de :
  • Ramasser les déchets que je trouve au fond de l'eau (heureusement ils sont rares)
  • Réaliser une ou plusieurs sessions de collecte de dechets, seul ou avec d'autres gens motivés.
Il n'est pas question de prétendre sauver le monde à moi seul en faisant ces actions, mais le fait de les systématiser me fait penser que peut-être, appliquées sur tout une vie, mon passage sur terre aura peut-être fait une petite différence sur le plan environnemental 😊



Un Alcyon jaune
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Une roussette posée sur un rocher
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Duo de vieilles
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Un nudibranche Doris mignon tout plein!
Plongée bouteille, vers 15m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Gros plan sur une gorgone jaune
Plongée bouteille, vers 15m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Notre bon ami le homard bleu
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Un nudibranche Polycera
Plongée bouteille, vers 15m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018



Gros plan sur un tourteau
Plongée bouteille, vers 15m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Quelques minutes passées avec une seiche
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien des araignées de mer en train de copuler! XD
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Un "couple" d'araignées au repos ;)
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Une pieuvre apeurée dans son trou
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Un syngnathe, cousin de l'hyppocampe
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Une anémone oeillet de mer
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Avec Vincent, on a croisé des monstres !
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Gros plan sur des anémones bjou
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Un lièvre de mer
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 201

Mon 1er hippocampe ! =)
Plongée bouteille, vers 5m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Gros plan sur un Trypterygion mâle
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Un couple d’hippocampes! Trop mignonnnn !!
Plongée bouteille, vers 5m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Un bébé seiche
Plongée bouteille, vers 5m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018
Ca c'est une éponge, étonnant non?
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Eclairage phare vidéo
Presqu'île de Crozon - Mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire