Bienvenue à tous (tes) sur mon blog dédié à la photo et la vidéo sous-marine, activité dont je suis un amateur passionné depuis plusieurs années.

La plongée procure des sensations absolument magiques, de liberté, de légèreté, de découverte... On se sent comme un aventurier qui part explorer des lieux où l'homme a encore peu d'emprise (quoique...). La vie y est présente sous des formes infiniment variées, et il y a de quoi s'émerveiller à chaque plongée. A travers mes photos et vidéos donc, je souhaite faire partager cette passion, cet amour pour la vie aquatique, si complexe et si fragile.

Vous y découvrirez des images du monde sous-marin de la pointe Bretonne d'où je suis originaire, de la méditerranée, de l'Egypte, des Seychelles, de l'Australie et plus dernièrement de la Martinique.

dimanche 22 mai 2016

Plongées en Bretagne - Printemps 2016

Pour cette année 2016, j'enfile de nouveau ma combinaison lors de mes quelques venues pour continuer l'exploration des fonds marins bretons, du côté de la presqu'île de Crozon.
Comme mon coeur balance entre l'air à 200 bars et la seule force de mes poumons, j'alterne entre les sessions en plongée bouteille et celles en apnée. Deux activités différentes, mais tout aussi plaisantes l'une que l'autre!

Pour la plongée bouteille, je reviens naturellement vers le club Atlantis de Roscanvel dans lequel j'ai passé mon N2 en Août 2015, et avec lequel mon fidèle bulleur Vincent plonge également régulièrement. A ce moment là, il s'agit la plupart du temps de la (re)découverte des merveilles de la rade de Brest, avec ses eaux certes peu limpides, mais remplies de vie!


Pour la plongée en apnée, je suis plus souvent attiré par les eaux de la baie de Douarnenez, différente de la rade de Brest par de nombreux aspects. J'y ai mes petites habitudes, et je sais qu'il y a plein de belles choses à y voir, sans avoir besoin d'aller très profond. D'ailleurs il vaut mieux, parce que je commence à manquer d'entrainement!
Le printemps est l'occasion d'aller ramasser quelques areignées de mer arrivées en nombre sur la côte, et pourquoi pas quelques homards et poissons! Mais force est de constater qu'avec le temps je prends bien plus de clichés que je ne fais de prises.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et les faire défiler facilement


-----------------------------------------------PLONGÉE APNÉE---------------------------------------
---------------------BAIE DE DOUARNENEZ - L'ABER & TREZ BIHAN----------------------
Un oursin commun bleu
Apnée, vers 5m de fond
Éclairage naturel
Un beau homard bleu
Apnée, vers 10m de fond
Éclairage naturel
Un syngnathe, cousin de l'hippocampe
Apnée, vers 5m de fond
Éclairage naturel
Une raie torpille couchée sous une roche
Apnée, vers 5m de fond
Éclairage naturel

Un tapis d'anémones bijou
Apnée, vers 3m de fond
Éclairage naturel

Un tapis d'anémones bijou et d'éponges
Apnée, vers 3m de fond
Éclairage naturel
--------------------------PLONGÉE BOUTEILLE AVEC ATLANTIS ------------------------
--------------------------RADE DE BREST - LES DUCS D'ALBES--------------------------

Un spirographe fixé à la paroi
Plongée bouteille, vers 16m de fond
Éclairage naturel

Des anémones blanches
Plongée bouteille, vers 16m de fond
Éclairage naturel

Un spirographe multicolore
Plongée bouteille, vers 16m de fond
Éclairage naturel

Un spirographe blanc fixé à la paroi
Plongée bouteille, vers 16m de fond
Éclairage naturel

Une étrille sur la paroi
Plongée bouteille, vers 16m de fond
Éclairage naturel

Un homard au pied du bloc en train de faire son trou
Plongée bouteille, vers 17m de fond
Éclairage naturel

Une sole de roche
Plongée bouteille, vers 16m de fond
Éclairage naturel

Des oeufs de calamar et un spirographe
Plongée bouteille, vers 16m de fond
Éclairage naturel

Des spirographes multicolores
Plongée bouteille, vers 14m de fond
Éclairage naturel

Un joli couple de spirographes
Plongée bouteille, vers 14m de fond
Éclairage naturel

Vincent a faim!
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Éclairage naturel

Dans le bloc du Duc d'Albes
Plongée bouteille, à la surface

Vincent en exploration dans le bloc
Plongée bouteille, vers 3m de fond
Éclairage torche de Vincent

Gros plan sur un alcyon rouge
Plongée bouteille, vers 3m de fond
Éclairage naturel

Un tryperigion
Plongée bouteille, vers 3m de fond
Éclairage naturel

Vincent à la recherche du 2e bloc
Plongée bouteille, vers 16m de fond
Éclairage naturel

Une galatée
Plongée bouteille, vers 14m de fond
Éclairage torche Vincent

Un trypterigion
Plongée bouteille, vers 14m de fond
Éclairage torche vincent

Une étrille
Plongée bouteille, vers 14m de fond
Éclairage naturel

Un amas d'éponges alcyon
Plongée bouteille, vers 14m de fond
Éclairage naturel

Un amas d'éponges alcyon sur la paroi
Plongée bouteille, vers 14m de fond
Éclairage naturel

Une étrille sous les éponges
Plongée bouteille, vers 14m de fond
Éclairage naturel

Des étoiles de mer sur le fond
Plongée bouteille, vers 18m de fond
Éclairage naturel

Une araignée entourée d'étoiles de mer
Plongée bouteille, vers 18m de fond
Éclairage naturel



---------------------------PLONGÉE BOUTEILLE AVEC ATLANTIS-----------------------
--------------------------RADE DE BREST - LA CORMORANDIERE----------------------

Un phoque non loin du bateau
Surface

Une araignée de mer sur une roche
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Éclairage naturel

Vincent qui s'amuse avec une araignée de mer
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Éclairage naturel

Un beau homard bleu dans son trou
Plongée bouteille, vers 12m de fond
Éclairage torche vidéo de Vincent

Une vieille pas farouche
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Éclairage naturel

Une vieille dans son trou
Plongée bouteille, vers 15m de fond
Éclairage naturel

Un tapis de corynactis jaunes
Plongée bouteille, vers 12m de fond
Éclairage naturel

Un petit homard bleu à l'entrée de la grotte
Plongée bouteille, vers 7m de fond
Éclairage phare vidéo de Vincent

Entrée dans la grotte
Plongée bouteille, vers 7m de fond
Éclairage naturel

Vincent qui entre dans la grotte
Plongée bouteille, vers 7m de fond
Éclairage naturel

Vincent et moi dans la grotte
Plongée bouteille, vers 7m de fond
Éclairage naturel

Vincent défie la gravité
Plongée bouteille, vers 12m de fond
Éclairage naturel

Vincent le caméléon
Plongée bouteille, vers 10m de fond
Éclairage naturel

Un gobie
Plongée bouteille, vers 7m de fond
Éclairage naturel

Un blennie
Plongée bouteille, vers 7m de fond
Éclairage naturel

--------------------------PLONGÉE BOUTEILLE AVEC ATLANTIS-----------------------
------------------------RADE DE BREST - L'ÉPAVE DU GOBETAS----------------------

L'épave du Gobetas
Plongée bouteille, vers 23m de fond
Éclairage naturel

Un énorme homard dans l'épave
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Éclairage naturel

L'épave du Gobetas
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Éclairage naturel

Une belle vieille pas farouche
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Éclairage naturel

Les bittes d'amarrage du Gobetas
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Éclairage naturel

Un homard sur la défensive
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Éclairage phare de Stephane

Une étrange trouvaille sur l'épave
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Éclairage naturel

La taule du Gobetas
Plongée bouteille, vers 20m de fond
Éclairage naturel

-----------------------------------------PLONGÉE APNÉE---------------------------------------
--------------------------BAIE DE DOUARNENEZ - TREZ BIHAN-------------------------
Un banc de jeunes tacauds
Apnée, vers 5m de fond
Éclairage naturel

Un groupe de crevettes dans une faille
Apnée, vers 4m de fond
Éclairage naturel

Un tryptérigion mâle
Apnée, vers 4m de fond
Éclairage naturel

Un groupe de crevettes dans une faille
Apnée, vers 4m de fond
Éclairage naturel

Un tapis de corynactis
Apnée, vers 5m de fond
Éclairage naturel

Une araignée de mer
Apnée, vers 5m de fond
Éclairage naturel

Une éponge, avec... des oeufs de nudibranche?
Apnée, vers 5m de fond
Éclairage naturel

1 commentaire:

  1. Bonjour. Sympa votre blog. Vos photos me rappellent ce que sortais de l'eau avec mon compact mais les vôtres sont plus réussies. Les photos prises dans les eaux chaudes sont belles mais j'aime tellement plus celles des eaux vert/bleu de Bretagne. Je n'ai jamais plongé les Ducs D'albes mais voici plusieurs récits et photo que je vois... ça a l'air sympa comme tout. Bravo et bonne continuation dans votre progression.
    www.regardelamer.com

    RépondreSupprimer